Chameria

s

Le blog de Chameria

Menu

Quels sont les impacts positifs de l’expérience utilisateur ?

0 Comments

Expérience utilisateur : définition

Le concept d’expérience utilisateur (ou UX en anglais, pour « user experience »), qui date des années 90, est utilisé pour définir la relation que développera un utilisateur par rapport aux situations d’interaction. Cela peut être par rapport à une interface, un service ou un appareil digital. Il s’agit d’une synthèse entre expérience subjective de l’utilisateur, ses réactions émotionnelles, et la facilité d’utilisation objective que la situation d’interaction peut proposer. Une bonne expérience utilisateur doit pouvoir être positive au niveau de ces deux aspects. La notion d’UX vise à étendre l’évaluation de la qualité de l’interaction au-delà de son seul objectif d’utilisation, pour en faire une expérience globale, prenant en compte les émotions de l’utilisateur. Néanmoins, en fonction des différentes philosophies, l’expérience utilisateur peut être valorisée de diverses manières.

La conversion en UX

La notion de taux de conversion désigne la capacité à optimiser l’expérience UX dans la mise en place d’une situation interactive. Il est conseillé de chercher à optimiser le trafic que suscitera une interface, par exemple par l’utilisation de SEO comme pour exemple l’indique l’entreprise Label Agence. Néanmoins, pour augmenter le taux de conversion en relation avec l’expérience utilisateur, il est essentiel d’optimiser l’expérience qui peut être vécue via le service ou l’interface. En améliorer le design est une option possible pour atteindre une meilleure UX.

L’utilisabilité doit être claire et l’esthétique conviviale et accueillante.

L’expérience ressentie par l’utilisateur est certes subjective, mais elle peut être rendue plus agréable au moyen d’éléments qui sont perçus comme agréables par la plupart des personnes. Le sens général du contenu d’une interface doit aussi être cohérent et avoir du sens pour un utilisateur, si celui-ci a des attentes bien définies. L’utilisateur doit pouvoir facilement trouver ce qu’il cherche et ce dont il a besoin, sans devoir passer par un labyrinthe et sans devoir attendre. C’est important également de faire en sorte que l’utilisateur se sente mieux et puisse avoir confiance en vos services. Il pourra ainsi plus facilement passer à l’action et trouver sa place dans la relation interactive.