Lavage des mains

Gel hydroalcoolique professionnel : comment le choisir ?

Aujourd’hui pas une seule boutique, grande surface, bureau etc… où ne trône pas à l’entrée du gel hydroalcoolique professionnel. Recommandé pour prévenir les virus, les bactéries et les autres microbes, il est ce produit indispensable pour se désinfecter les mains. Mais voilà comment le choisir parmi un choix incroyable de marques et sur quels critères baser votre achat ? Pour en découvrir davantage sur le sujet, lisez la suite de cet article.

A quoi sert un gel hydroalcoolique ?

Ces solutions ont comme objectif de détruire un maximum de micro-organismes tels que les virus, bactéries, microbes… présents sur les mains. Ce gel limite donc la propagation de certaines infections. Il a été prouvé que l’utilisation d’un gel hydroalcoolique a une action microbienne bien supérieure à un simple lavage de mains. Utilisé par de nombreux praticiens de la santé bien avant l’épidémie du coronavirus, le gel hydroalcoolique professionnel est le produit incontournable d’une bonne hygiène des mains. Mais cela ne veut absolument pas dire qu’un lavage à l’eau et au savon est inutile, bien au contraire. Car une solution hydroalcoolique ne nettoie pas les mains. Ses propriétés uniquement sont fongicides, virucides et bactéricides et c’est déjà beaucoup.

Comment choisir une solution hydroalcoolique ?

Solution hydroalcoolique
Gel hydroalcoolique

La concentration d’alcool (éthanol ou isopropanol) entre 60% et 70% minimum est indispensable pour fonctionner correctement. Seulement ce type de concentration permet de lutter efficacement contre les virus et autres microbes.

Autre recommandation, il est important de choisir un produit contrôlé en laboratoire et dont figure sur l’emballage les normes européennes.

Si vous êtes un professionnel privilégiez différents contenants. Certains destinés à vos salariés et d’autres à vos clients que vous disposerez à différents endroits.

Les petits formats sont souvent adressés aux particuliers qui peuvent facilement les glisser dans un sac à mains, dans la boîte à gants de leur voiture etc…

Comment bien conserver un gel hydroalcoolique ?

Respectez pour cela les indications de stockage et d’utilisations indiquées sur l’emballage de votre produit. Il s’agit surtout de bien refermer votre flacon après utilisation et de le stocker également dans un endroit à l’abri du soleil et de la chaleur.

Comment utiliser un produit hydroalcoolique ?

Il est impératif d’avoir les mains sèches et relativement propres. Ensuite déposez une noisette de votre gel hydroalcoolique dans le creux de vos mains et frictionnez-vous durant 20 à 30 secondes. Ne rincez surtout pas vos mains.

Quand l’utiliser ?

Dès que vous entrez ou sortez d’un magasin, d’une boutique, d’un transport en commun… Lorsque un lavabo n’est pas disponible pour un lavage des mains au savon. En voyage hors pandémie, lors d’une épidémie de grippe, de gastro-entérite etc…

Un gel hydroalcoolique peut s’utiliser fréquemment sur une peau saine.

Chameria