Un village qui pourrait être un désert médical

Les déserts médicaux, un mal profond à guérir

De nombreuses personnes en France vivent dans une zone dite « désert médical », et cela ne se constate pas seulement en milieu rural. Les causes sont nombreuses et ne sont pas arrivées su jour au lendemain. Quant aux conséquences, elles sont bien trop dommageables, surtout pour les personnes âgées. C’est pour cela que l’on doit s’en préoccuper davantage.

Le quotidien des français vivant dans un désert médical

Vous vivez dans un petit village, celui-ci a perdu au fil du temps ses commerces, sa boucherie, son épicerie, sa boulangerie, et puis son bureau de poste. Et puisque le médecin parti en retraite n’a pas trouvé de remplaçant, c’est la pharmacie qui a mis la clé sous la porte. Au final, les habitants se retrouvent privés de tout, ils sont isolés et doivent faire 15 kilomètres pour se soigner ! C’est cela qui n’est pas normal. Mais à défaut de régler ce fléau, on peut agir, et faire comme Thierry Lefebvre, avec son entreprise Thylédis, qui accompagne les personnes âgées à domicile. Cet ancien cadre de Sanofi a fait toute sa carrière dans le médical. Il était directeur chez Sanofi Algérie et Sanofi France, pour gérer des actions en rapport avec le bien vieillir. Le quotidien des victimes des déserts médicaux, ça lui parle très bien !

A lire aussi : Comment bien gérer le passage à la retraite.

Que faire alors ?

Il faut apporter des aides, de la présence, des moyens humains et technologiques pour que les déserts médicaux, ne deviennent pas des déserts tout court. Thierry Lefebvre, ex Sanofi, a des idées à ce sujet, il les met en œuvre pour que tous les jours, on puisse augmenter l’autonomie des personnes âgées à leur domicile. Car s’il n’y a pas d’aides, vous savez ce qu’il se passe ? On met les gens en maison de retraite ! Il y a évidemment d’autres solutions et options à la double peine de vivre dans un désert médical, pour ensuite vivre dans un Ehpad.

une personne âgée qui se fait aider par une soignante

Souhaitons que dans un avenir très proche, des mesures soient prises pour apporter des réponses concrètes à la lutte contre les déserts médicaux.

Chameria