Chameria

s

Le blog de Chameria

Menu

Zoom sur les différents terminaux de paiement électronique

0 Comments

Outils indispensables à l’encaissement, les règlements par carte bancaire étant aujourd’hui privilégiés par de nombreuses personnes, les terminaux de paiement électroniques ont su évoluer pour s’adapter à tous les secteurs et à toutes les professions. Fixe, sans fil, ou avec lecteur de carte vitale intégré, il en existe aujourd’hui une large gamme qui permet à chacun d’y trouver son compte et de choisir le terminal de paiement électronique le plus adapté à sa situation ou son établissement.

Un terminal de paiement mobile

 

Si les terminaux de paiement électroniques fixes sont probablement les plus répandus, ils ne sont néanmoins pas adaptés à tous les commerces. En effet, ils peuvent être largement suffisants pour les petits commerces de détail, les tabacs-presse ou encore les boutiques de prêt à porter, mais d’autres établissements et professions ont besoin de terminaux portables. Dès lors, il existe différentes options. Pour les établissements de taille raisonnable possédant un point d’encaissement réduit, l’idéal est probablement le terminal de paiement infrarouge ou radio qui permet de réaliser les opérations d’encaissement dans un rayon limité. Pour les professionnels itinérants comme les vendeurs ambulants ou les taxis, mais aussi pour les établissements de restauration moyen et haut de gamme, les terminaux de paiement GPRS sont plus adaptés et offrent plus de mobilité avec de surcroît un encaissement plus rapide. Enfin, pour les professions réclamant un maximum de mobilité avec la possibilité de procéder à des encaissements à n’importe quel endroit, les terminaux de paiement 3G sont certainement les plus intéressants.

TPE : une offre spécifique pour les professionnels de santé

 

Les professionnels de santé sont souvent amenés à se déplacer à domicile pour bon nombre de soins. Ainsi qu’il s’agisse des infirmiers, des médecins ou encore des kinésithérapeutes, ils effectuent régulièrement des consultations au domicile de leur patient. Afin de se faire régler leurs honoraires, le terminal de paiement peut s’avérer être une excellente option à condition de s’adapter à leurs besoins. En effet, ces professionnels ont un certain nombre de contraintes notamment celle de la connexion à un logiciel de gestion en lien avec l’assurance maladie pour télétransmettre les feuilles de soins correspondantes aux soins réalisés. Les fabricants de terminaux de paiement électroniques ont donc imaginé trois options différentes pour répondre à ces besoins. La première est un terminal de paiement fixe qui peut simplement être connecté au logiciel de gestion et s’utilisera uniquement au cabinet. La seconde option est aussi connectée au logiciel de gestion, mais pourra être utilisée également en déplacement à l’extérieur. Enfin la dernière solution, probablement la plus intéressante pour les professionnels effectuant beaucoup de soins à domicile, est une offre intégrée avec un boîtier unique permettant à la fois le règlement par carte bancaire et le passage de la carte sésam-vitale.