Réduire ses taux de prêt : que choisir entre rachat et renégociation de crédit ?

L’emprunteur possède différentes options tout au long d’un accord de prêt. Au fil du temps, il peut demander à la banque d’abaisser le taux d’intérêt concerné. Dans ce cas, il doit signer un accord de renégociation de crédit. En revanche, s’il veut regrouper tous les contrats en un gros bloc payé une fois par mois, il doit effectuer un rachat de crédit. Malgré les différences entre les deux options, leur intérêt reste le même : bénéficier d’une meilleure rentabilité. En termes d’investissement, laquelle de ces options présente-t-elle le plus d’avantages ? La réponse à cette question dépend principalement de la situation financière du client.

Renégociation de prêt : principes et fonctionnement

Il s’agit de la première solution existante pour gagner un meilleur taux. Renégocier un prêt consiste à renouveler le contrat en optimisant les conditions financières en faveur de l’emprunteur. Il faut tout de même souligner que seuls les crédits immobiliers sont valables pour cette modalité. En plus, les frais d’avenant sont les seuls à être affectés. En ce qui concerne la demande de renégociation de crédit, elle doit obligatoirement se faire dans le premier tiers de la souscription avec présentation de preuves à propos de sa capacité de remboursement. Elle doit également tenir compte des détails du tableau d’amortissement. Dans tous les cas, le demandeur doit avoir une situation professionnelle stable avec des revenus plus ou moins convaincants.

Rachat de crédit : caractéristiques

Contrairement à une renégociation, un rachat de crédit nécessite impérativement de changer d’établissement prêteur. Le but de cette stratégie est de trouver une banque concurrente proposant de meilleurs taux pour que celui-ci acquitte le capital restant dû du demandeur auprès de sa banque précédente. Cette option n’est crédible qu’avec au moins deux contrats financiers. Mais avant de rechercher un autre prêteur, il est préférable d’utiliser un simulateur de rachat de crédit. Ce dernier va se charger de trouver une offre correspondante à ses intérêts ainsi qu’à ses moyens financiers. Il va également calculer les composantes du prêt pour mieux déterminer le coût total à payer avec le montant des mensualités. Un rachat de crédit est une manière de restructurer ses dettes.

Rentabiliser les taux d’intérêt : renégocier ou racheter son prêt ?

En optant pour une renégociation de prêt, il n’est plus nécessaire de refaire son contrat. Une demande et un entretien sont les seules exigences. Dans cette optique, les frais de dossier peuvent être économisés. En plus, s’adresser à sa banque habituelle est plus raisonnable. La chance d’obtenir de meilleurs taux est plus élevée. Si l’établissement bancaire valide la demande, l’emprunteur peut raccourcir la durée de remboursement tout en diminuant le montant des mensualités. Celle-ci est surtout recommandée pour les clients bons-payeurs, certifiés d’une ancienneté cohérente.

Pour un rachat de crédit, les risques de surendettement sont réduits en raison du regroupement des prêts. Son coût total va diminuer en même temps que les mensualités à cause du rabais du taux d’endettement. Par ailleurs, cette option permet également une meilleure gestion de ses finances. Ainsi, les incidents bancaires peuvent être limités. Racheter un crédit aide aussi à augmenter le reste à vivre pour profiter d’une trésorerie supplémentaire dans ses propres fonds.

Chameria