Qu’est-ce qu’un compteur d’eau divisionnaire ?

La répartition de la consommation de l’eau dans les immeubles en copropriété peut parfois causer des problèmes. Cela arrive avec un compteur classique où le calcul de la consommation se fait au prorata des millièmes de chaque lot. Heureusement, le compteur d’eau divisionnaire apporte une solution.

Le compteur d’eau divisionnaire : un outil de précision

Le compteur d’eau divisionnaire permet de calculer de façon exacte la consommation en eau d’une habitation, ou de chaque foyer lorsqu’il s’agit d’un immeuble. Le compteur d’eau divisionnaire connecté au compteur principal aide à relever la consommation réelle d’eau par habitation ou par foyer. On l’appelle encore sous-compteur ou compteur de répartition. On peut également l’utiliser pour déceler une fuite d’eau. En France, la loi impose à tout propriétaire d’immeuble construit à partir de novembre 2007, l’installation de cet équipement.

Les différents types de compteurs d’eau divisionnaires

La plupart des établissements spécialisés dans le comptage individuel de consommation en eau proposent trois types de compteurs d’eau divisionnaires comme l’invite l’entreprise Multimat à découvrir également.

  • Les compteurs d’eau vitesse

Ce type de compteur se comporte comme les moulins à eau. Il dispose d’une turbine qui fait tourner l’eau. La quantité d’eau consommée est calculée par le nombre de rotations de la turbine. Lorsque l’eau entre dans le compteur par un orifice, on parle de compteur jet unique. On parle de compteur jet multiple quand l’eau entre dans le compteur par plusieurs orifices.

  • Les compteurs d’eau volumétrique

Il s’agit du compteur d’eau le plus répandu en France. Il mesure le volume d’eau qui traverse les canalisations. Le compteur volumètrique dispose d’un cylindre situé à l’arrivée d’eau qui bascule pour approvisionner un réseau d’eau. Chaque mouvement du cylindre laisse passer un volume précis d’eau. Le nombre de rotations du cylindre permet donc de calculer la consommation de l’eau.

  • Les compteurs d’eau à ultrasons

Il se base sur une technologie statique à ultrasons pour mesurer le volume de l’eau. Il ne dispose d’aucune pièce mécanique en mouvement et est résistant aux impuretés. Ces caractéristiques lui permettent de fournir des données de haute précision. Aussi, permet-il de détecter de façon optimale les fuites d’eau.

Chameria