Pourquoi le véloSolex est-il devenu ce cyclomoteur mythique ?

C’est après la guerre que le véloSolex est apparu sur le marché. Rapidement cette bicyclette qui roule toute seule est devenue un moyen de transport très apprécié. Visible partout sur les routes de France durant des décennies, le Solex a connu véritablement un âge d’or. Puis petit à petit des engins plus modernes ont fait leur apparition et le Solex est tombé quelque peu dans l’oubli. Mais ce cyclomoteur n’a pas pour autant perdu de sa superbe bien au contraire. Il continue aujourd’hui encore de fasciner des passionnés chevronnés.

Une monture révolutionnaire

VeloSolex

C’est véritablement dans les années 40 que la révolution est en marche. Même si des années avant déjà bouillonnaient dans la marmite tous les ingrédients nécessaires pour annoncer ce grand chambardement. Voilà donc qu’un premier prototype est proposé qui sera mis en vente après guerre. Le succès est fulgurant car le Solex présente non seulement bien des avantages (pratique et économique) mais surtout son prix est très accessible. Il coûte bien moins cher qu’un salaire ! Rapidement ce cyclomoteur est présent partout sur le territoire, les gens se l’arrachent. Durant les années 50 les ventes sont exponentielles à donner le vertige. Dans les années 60 le Solex est en passe à devenir cet objet culte. Les étudiants, les ouvriers, les employés, les femmes… tous adoptent ce cyclomoteur révolutionnaire. Sur les routes de campagne, à la ville tout comme à l’écran le Solex est partout. Arrive ensuite sur le marché d’autres cyclomoteurs plus performants. Le Solex rentre alors lentement dans un sommeil sans pour autant être boudé par des passionnés qui continuent de vouer un culte à cette bicyclette qui route toute seule.

Un doux parfum d’antan

Dans les années 2000 le Solex revient sur le devant de la scène avec cette fois le e-Solex la version électrique du mythique Solex. Mais même si aujourd’hui le e-Solex connait à son tour un véritable succès, le véloSolex n’a pas disparu pour autant. Au contraire, des passionnés sur tout le territoire dédient à ces modèles vintage une adoration sans borne.

Chameria