Pourquoi la sardine est-elle devenue à la mode ?

Consommée dans le monde entier la sardine fraîche se décline également en boite et conserve. Avec des qualités gustatives et nutritionnelles remarquables, ce poisson bleu se fait de plus en plus présent dans les assiettes des grands restaurants. Mais pourquoi donc bénéficie t-elle d’un intérêt si soudain ? Boudé longtemps par les chefs ce petit poisson est devenue ces dernières années la star des assiettes pour des recettes gourmandes et originales. Avec un prix en hausse, la sardine attire tous les regards.

La sardine se refait une beauté

La sardine boite

Longtemps la sardine a été un aliment populaire puis de luxe au 19e siècle pour redevenir à nouveau populaire le siècle dernier. Mise soudainement sous les projecteurs, la sardine se refait une beauté dans les assiettes des plus grands restaurants. D’un désamour des tables étoilées elle est devenue cette nouvelle star que tout le monde s’arrache. Elle se grille, elle se nappe, elle se marine, elle se mouline… bref la sardine fait son show pour le plus grand plaisir gustatif des gourmands. Son goût intense fait de la sardine un poisson de caractère, qui ne se laisse pas facilement séduire et pourtant elle n’a jamais autant fait la belle. La sardine se pavane, s’exhibe et fait les yeux doux. Les restaurateurs agrémentent selon leurs fantaisies la sardine fraîche d’atlantique ou de méditerranée. Quant aux conserveries, c’est la sardine boite qu’elles affichent dans des écrins qui font tourner la tête des collectionneurs toujours plus nombreux.

Simple et raffinée à la fois

Elle peut se déguster simplement sur un morceau de pain grillé ou accompagnée d’un pesto de roquette et aïoli. Sa chair permet quasi toutes les folies gustatives et la redécouverte de ce petit poisson par les plus grands chefs en fait dorénavant un met raffiné. Avec un prix à la hausse la sardine devient plus fréquentable, elle fait moins populo et pourtant elle a autant nourri le bourgeois que le prolétaire.

 

Chameria