Chameria

s

Le blog de Chameria

Menu

Pour moins de frais vétérinaire : opter pour une mutuelle !

0 Comments

Actuellement, la souscription à une mutuelle pour animaux commence petit à petit à entrer dans les habitudes des Français. Ce contrat d’assurance permet d’avoir l’esprit tranquille en cas de maladie de nos animaux de compagnie. Il couvre tout ou une partie des frais vétérinaires. Il existe différentes sortes de formules selon l’espèce et la race. Assurer un très gros chien pourrait revenir un peu plus cher que garantir un chien normal.

Intérêts de la souscription à une mutuelle animaux

L’assurance santé animale favorise l’accès au soin des animaux. Elle permet d’alléger les dépenses vétérinaires qui peuvent parfois être exorbitantes. Elle permet à votre animal de bénéficier de soins de qualité en toutes circonstances, que ce soit pour des imprévus, des soins préventifs ou pour sa visite annuelle chez le vétérinaire. Définissez les besoins de votre animal, comparez les offres des différentes compagnies d’assurance, faites le bon choix et optez pour les garanties et options correspondant au profil de votre animal et à votre budget.

Que faire pour payer moins de frais vétérinaires ?

Pour diminuer le budget alloué aux frais vétérinaires, vous pouvez opter pour une assurance adaptée au profil de votre chien. Le montant de la prime varie en fonction de l’âge de l’animal, de son état de santé et de sa race. Vous pouvez toujours négocier le prix de votre contrat d’assurance. Vous avez la possibilité d’avoir de réduction en regroupant tous vos contrats d’assurance au même endroit. Vous pouvez également choisir un vétérinaire dont les honoraires sont moins chers. Rapprochez-vous des dispensaires des associations de protection animalière pour tous les actes vétérinaires comme le vaccin, la stérilisation, ou l’identification. Ils peuvent aider les propriétaires en difficulté financière. Achetez les médicaments pour vos animaux en pharmacie ou sur internet. Vous les payerez 30 % moins chers que chez le vétérinaire.

Les conditions pour la souscription

Pour pouvoir souscrire à une mutuelle pour animaux, vous devez veiller à ce que les vaccins de votre animal soient à jour. Certaines mutuelles requièrent un bilan de santé avant la souscription. En général, votre animal doit être âgé d’au moins 3 mois. Les compagnies d’assurance refusent d’assurer ou diminue les garanties de couverture pour les animaux de plus de 10 ans. Quant aux nouveaux animaux de compagnie comme les petits rongeurs, les lapins ou les furets, certaines compagnies leur accordent une assurance santé mais d’autres sont réticentes, jugeant qu’ils sont trop fragiles. Certaines races de chiens et de chats font également l’objet d’exclusion. Les critères pris en compte par les assureurs lors de la souscription sont l’âge, l’état de santé et l’identification de votre animal.

Informations pratiques

Avant de signer la convention d’assurance pour vos animaux de compagnie, décortiquez bien tous les termes du contrat. Vérifiez si les exclusions qui y sont mentionnées vous conviennent, car les assurances pour animaux de compagnie sont identiques aux contrats d’assurance classiques. Fuyez les contrats abusifs, éliminez les garanties dont vous n’avez pas besoin et ne retenez que celles qui correspondent à vos besoins et au profil de votre animal. Assurez son bien-être tout en adoptant une décision optimale.