Chameria

s

Le blog de Chameria

Menu

Les normes relatives aux aires de jeux

0 Comments

Afin que les aires de jeux demeurent des zones d’épanouissement sécurisées, il existe des normes auxquelles il faut se plier. Ces exigences doivent être connues et respectées. Pour bien situer ce qu’est ou non une aire de jeux, il convient tout d’abord d’en donner la définition. Une aire de jeux est un espace dans lequel sont installés de manière permanente des équipements destinés aux enfants de moins de 14 ans afin de s’épanouir collectivement. Toutes les zones équipées dans ce but sont considérées comme telles, y compris les aires de jeux à l’école, en colonie de vacances, en parc d’attractions, en parc aquatique et autres aires municipales.

Les normes relatives à la conception et l’entretien des aires de jeux

Un obstacle n’ayant aucun lien avec l’aire de jeu doit être retiré ou déplacé à une distance minimale de 1,50 mètres autour de cette dernière.
Doivent être matérialisées comme telles les zones dites à risques, comme les balançoires ou les tourniquets.
Si un équipement d’aire de jeux comme proposé par l’entreprise Husson est susceptible ou conçu pour être escaladé, les zones d’atterrissage doivent être amorties par des matériaux adéquats.
Tous les équipements de l’aire de jeux doivent être solidement fixés, et voir leur stabilité testée régulièrement pour une question de sécurité primordiale.
Si un jeu utilise de l’eau, aucun risque de noyade ou d’infection ne doit être pris.
Un adulte doit avoir accès à toutes les zones de l’aire de jeu dans lesquelles un enfant peut se retrouver.

Les normes relatives à l’environnement et l’aménagement des aires de jeux

Tout d’abord, on doit pouvoir trouver les coordonnées du gestionnaire de l’aire de jeux dès l’entrée. Toujours bien en évidence, doivent paraître la tranche d’âge à laquelle est destinée l’aire de jeux ainsi que les éventuels dangers.
Les aires de jeux sont installées dans une zone réfléchie et pertinente dans un but de sécurité totale : elles doivent être éloignées de tout facteur de dangerosité tels que les voies routières, les parkings, et cours d’eau ou encore les terrains de pétanque.