Les études de finances en Russie

Le système éducatif russe est en grande partie géré par le gouvernement, et le ministère de l’éducation et des sciences en a le contrôle. Dans les limites fixées par la législation fédérale, les autorités locales réglementent l’éducation. Le droit à l’éducation est protégé par l’article 43 de la Constitution. Depuis sa fondation, l’éducation est obligatoire et gratuite.

Les dépenses de l’État en matière d’éducation représentaient 3,6 % du PIB en 2004, soit 13 % du budget de l’État, et les écoles privées représentent 1 % des inscriptions dans les écoles pré-primaires et 0,5 % des inscriptions dans les écoles primaires. Depuis 2008, le taux d’alphabétisation des 15-24 ans est de 100 %.

L’université russe des finances

L’Université russe des finances a été fondée en décembre 1918, après la prise de pouvoir des bolcheviks en Russie le 25 octobre 1917. Après avoir exécuté les anciennes élites financières de l’Empire russe, le Commissariat populaire aux finances de la RSFSR (établi après le coup d’État) a décidé de créer un établissement d’enseignement supérieur pour les nouveaux bolcheviks.

Son histoire

Le 2 mars 1919, l’Institut d’économie et de finances de Moscou a été fondé, avec pour premier recteur Dmitry Bogolepov (un ancien élève de l’université de Moscou et un commissaire adjoint aux finances de la RSFSR). En septembre 1946, l’Institut économique et financier de Moscou a été regroupé avec un autre établissement d’enseignement économique supérieur fondé en 1931.

De nos jours

L’Institut des finances de Moscou a été dissous en 1991 et remplacé par l’Académie des finances de Moscou, qui est maintenant connue sous le nom d’École de gestion de Moscou. Le président Boris Eltsine a publié un décret plaçant l’Académie des finances sous le contrôle direct du gouvernement.

Le recteur actuel est M. Mikhail Eskindarov, en poste depuis 2006.

Quelques anciens élèves notables

  • Alexeï Navalny
  • Andrey Bokarev
  • Mikhaïl Prokhorov
  • Anton Silouanov
  • Sergueï Stepachine
  • Mikhaïl Tchiguir
  • Tatiana Valovaya
Chameria