Chameria

s

Le blog de Chameria

Menu

Comment trouver un bon notaire à Paris ?

0 Comments
 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon notaire à Paris ?

Etre un bon notaire signifie avoir les compétences pour traiter d’un dossier particulier, qu’il s’agisse de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, de la signature d’un contrat de mariage ou bien encore d’une succession. Ainsi, on recherchera de préférence un notaire dont la spécialisation soit en adéquation avec notre affaire.

On s’assurera de la proximité de l’étude du notaire de notre domicile de façon à éviter des déplacements et des frais supplémentaires. Il est d’ailleurs bon de savoir que l’on peut faire appel à un notaire résidant à Paris même si l’affaire pour laquelle on le sollicite prend place n’importe où en France.
On s’assurera aussi des disponibilités du notaire, tant pour traiter le dossier que pour répondre de façon claire à vos questions. Ainsi, un notaire doit être à même de vous expliquer la façon dont il va procéder, les délais prévus entre les différentes phases de la prise en charge de l’affaire, sans oublier le prix. Il devra bien évidemment vous expliquer aussi bien les règles de droit et les termes juridiques que contiennent les papiers à signer. Enfin il devra vous signifier vos droits et devoirs au regard de la loi de façon compréhensible.
L’efficacité et la rapidité alliées à la discrétion sont des qualités à prendre en compte. Si le notaire que vous avez choisi ne vous convient plus, vous êtes en droit de demander le transfert de votre dossier auprès de l’un de ses confrères.

Comment trouver notaire à Paris ?

Le bouche à oreille reste un moyen privilégié mais on peut aussi se renseigner en ligne à partir des différents annuaires.
L’annuaire des notaires du site de la Chambre des Notaires de Paris regroupe les notaires de Paris, du Val de Marne et de la Seine-Saint-Denis, soit plus de 1200. Trouver notaire à Paris par ce biais vous garantit l’honnêteté de ce dernier.