Chameria

s

Le blog de Chameria

Menu

Comment choisir une école dans le 15e à Paris ?

0 Comments

Publique, privée, sous contrat, hors contrat, les écoles sont nombreuses dans le 15e arrondissement de Paris et il peut être difficile de faire son choix. Celui-ci est en effet une décision importante qui aura forcément une influence sur l’avenir de votre enfant. Alors quels sont les éléments à étudier pour bien choisir son établissement à Paris ?

Quelle pédagogie pour son enfant ?

Aussi bien dans le privé que dans le public, il est possible d’opter pour la pédagogie classique de l’éducation nationale. Celle-ci est la plus fréquente et donc la plus aisée à trouver dans une école. Néanmoins, il est également possible d’opter pour une pédagogie alternative comme la méthode Montessori. Cette dernière est très différente de la méthode éducative de l’éducation nationale, elle place l’enfant au centre de ses apprentissages et en respectant son rythme.

À partir de quel âge ?

L’éducation obligatoire commence à partir de 6 ans, elle débute donc au CP, il n’est donc pas indispensable d’intégrer une école avant cet âge. Néanmoins, si l’école de votre choix dispose d’un cycle de maternelle, il peut être intéressant de se pencher sur la possibilité de scolariser son enfant avant le CP. Cette option peut être un atout pour la sociabilisation de l’enfant, mais aussi pour sa stimulation.

Et pourquoi pas une école bilingue ?

Le choix d’une école bilingue peut représenter un atout de taille pour l’avenir de votre enfant. En effet, lui permettre d’être immergé dès le plus jeune âge dans un environnement international est sans doute la meilleure option pour qu’il acquière une langue étrangère de façon rapide et efficace. Aussi le choix d’une école bilingue dans le 15e peut être pertinent dans cette optique.