Si vous transportez souvent du matériel ou des effets personnels et que le coffre de votre voiture ne suffit pas, une remorque servant de rangement supplémentaire peut être la solution idéale. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, les remorques sont très pratiques pour les voyages, le transport de marchandises, etc. elles évitent de faire appel à un transporteur. Lorsque vous aurez défini le type de remorque qu’il vous faut, vous devrez vous pencher sur le type d’attache de remorque à choisir. Celle-ci doit être robuste et durable, pour pouvoir supporter le poids de la remorque. Vous trouverez ci-dessous quelques informations qui vous aideront à choisir la meilleure attache de remorque.
Comment fonctionne une attache remorque ?
L’attache remorque est un élément essentiel, aussi important que la remorque en elle-même ! Elle peut être fixée sur tous les types de véhicules : voiture, caravane, autobus… Voici les différentes pièces qui la composent :
- Une boule d’attelage (ou col de cygne) : qui agit comme une rotule
- Un crochet d’attelage, pouvant également remplacer la boule
- Une tête d’attelage, placée sur le timon de la remorque
- Un système de connexions électriques, pour que les feux arrière de la remorque soient correctement reliés au système du véhicule.
Comment bien faire votre choix ?
Vous ne savez pas quelle attache remorque choisir ? Voici quelques critères essentiels à prendre en compte lors de vos recherches :
- Le premier critère à prendre en considération avant de choisir une attache remorque est sa qualité de fabrication. En effet, sa solidité est l’élément qui déterminera sa résistance à la traction et donc un meilleur effort de remorquage.
- La rigidité : pour que la remorque soit plus stable sur la route
- Le poids de la remorque : qui doit être adapté au type d’attache
Pour une installation en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.