Combien coûte des cours de poney ?

En matière d’activités, vos enfants peuvent avoir des goûts très sûrs et il n’est pas rare qu’ils choisissent de pratiquer une activité comme l’équitation. Seulement, vous avez un doute concernant le budget que vous devriez allouer à cette pratique. Pour vous assurer que cela entre parfaitement dans vos moyens, vous devez donc vérifier combien cela coûte de faire prendre à vos enfants des cours de poney.

Quel est le prix pour un cours de poney ?

De plus en plus d’enfants s’intéressent de nos jours à l’équitation, le poney étant un animal très populaire auprès des tous petits. Et si vous souhaitez faire plaisir à votre enfant, vous pourriez avoir besoin de connaitre le budget que cela constituera. Le prix d’une leçon de poney dépend de plusieurs paramètres. La région, la notoriété du centre équestre choisi ou encore les prestations proposées entrent en compte dans la tarification d’un tel cours. La plupart des centres équestres bien équipés pratiquent des tarifs relativement élevés, et ce en raison des infrastructures dont ils disposent. D’autre part, le type de cours que vous souhaitez offrir à vos enfants est aussi déterminant pour le prix de l’activité. Si vous optez pour un cours collectif par exemple, cela vous coûterait entre 15 et 29 euros la séance. Toutefois, si vous choisissez un cours particulier, il faudra au moins compter dans les 50 euros ou plus. D’un autre côté, si vous vous renseignez sur les tarifs en région parisienne, ils sont susceptibles d’être 25% plus élevés que dans le reste de la France.

À noter cependant que les centres équestres ne prodiguent pas des leçons de manière isolée. Il faut prendre un forfait annuel ou semestriel pour 10 à 20 séances. En dehors du prix des cours à proprement parler, vous serez amené à payer une cotisation annuelle auprès du centre, car vos enfants seront membres du club. Et s’ils sont mineurs, vous êtes aussi obligé d’acheter une la licence de la Fédération Française d’Équitation (FFE) à 25 euros. Cette licence agit comme une assurance en cas d’incident.

Pour obtenir des tarifs précis, il est conseillé de vous renseigner sur des centres équestres à proximité de votre ville. Vous pouvez le faire depuis chez vous en consultant le site de la FFE. Vous avez aussi la possibilité de visiter ces centres directement afin de vous faire une première idée des prestations proposées.

Le prix des équipements nécessaires

Si vous envisagez d’offrir des cours de poney à vos enfants, il n’y a pas que le prix des cours que vous devez évaluer. En effet, pour pratiquer cette activité, ils auront besoin d’équipement. L’équitation est un sport particulier qui demande que l’enfant soit couvert des pieds à la tête avec un équipement spécifique. Si la plupart de ces équipements sont fournis par le centre, sachez qu’il est toujours préférable d’investir dans du matériel, de manière à ce que vos enfants bénéficient d’un équipement parfaitement adapté et qui leur est propre.

L’équipement le plus important est la bombe, couramment appelée casque. Elle constitue une protection essentielle dans la mesure où elle sert à amortir les chocs en cas de chute ou en cas de contact avec une surface dure. Elle coûte environ une vingtaine d’euros dans le commerce. Ensuite, il faudra acheter un pantalon spécifique à la pratique d’équitation. Ce pantalon est souple et sans couture afin d’éviter les irritations que les frottements des jambes sur la selle sont susceptibles de provoquer. Cela devrait vous coûter une dizaine d’euros. Pour finir, l’enfant nécessitera des bottes d’équitation. Cet équipement est primordial pour empêcher que les pieds s’accrochent quelque part et gênent l’enfant dans ses mouvements.

Chameria