Choisir la race de chat à adopter : les critères à prendre en compte

Chat de gouttière ou chat de race ? De nombreux critères doivent être évalués pour répondre à cette question. Toutefois, il est important de souligner que le physique n’est pas le seul élément à considérer dans cette optique. Le futur propriétaire doit savoir les besoins de l’animal, son mode de vie ainsi que les particularités des différentes races.

Le choix d’une race de chat ne doit en aucun cas se faire au hasard. Ce dernier doit relever d’une étude judicieuse pour trouver celle qui est compatible avec ses attentes. Cet article aidera tous les ailurophiles à bien faire leur choix.

Connaître les races de chat les plus courantes

En se référant à la tendance des Français, il y a environ une dizaine de races de chat dont il faut ajouter à sa connaissance. Mais ce guide va révéler un extrait de cette liste.

Le chat Siamois

Reconnu surtout pour son pelage unique de couleur brune et teintée de noir sur la face, les pattes et la queue. Le siamois a un caractère sociable et peut devenir un véritable animal de compagnie pour une famille.

Le chat Maine coon

Caractérisé par sa grande taille, le Maine coon est moins agressif tout en restant un animal affectueux et facile d’entretien. Il se montre également très câlin avec sa fourrure douce et onctueuse au toucher.

Le chat Bleu russe

Ce chat se présente avec un pelage à teinte unique (grise) et des yeux bleus, d’où son appellation de chat Bleu russe. Il est surtout recommandé pour son apparence qui attire le regard dès son passage.

Prévoir l’investissement convenable pour l’entretien

Avant de procéder à l’adoption, il est préférable de connaître toutes les particularités des races de chat. C’est la meilleure façon de savoir quels investissements prévoir pour l’animal choisi.

Un chat de gouttière est plus adapté pour avoir moins de dépense. Ce dernier ne requiert que peu d’entretien et s’obtient avec un budget plus ou moins raisonnable.

Par contre, en choisissant un chat de race, il est formellement recommandé de savoir son hygiène de vie, son alimentation, l’état de son habitation ainsi que des accessoires indispensables pour leur domestication. C’est pourquoi il est important de tenir compte de son budget avant de se lancer dans son achat.

Quel que soit son choix, il est également souhaitable d’intégrer la mutuelle santé et les visites de vétérinaires dans son investissement.

Évaluer les comportements de l’animal

Chaque race de chat est caractérisée par un comportement spécial. Avant de se lancer dans la sélection, il faut prendre celui-ci en considération. Côté enthousiasme, certaines races sont plus agressives alors que d’autres se montrent avec un calme considérable.

Par ailleurs, il y a également des chats qui produisent plus de bruits que d’autres. Pour les personnes qui veulent avoir plus de calmes dans leur maison, il faut opter pour les races qui miaulent le moins. Par contre, afin d’avoir une ambiance chaleureuse dans son intérieur, il est préférable de choisir ceux qui sont bavards.

Chameria