Chameria

Le blog de Chameria

Menu

6 conseils pour se préparer aux examens

0 Comments

1-Se donner le temps de réviser

Attendre la veille de l’examen n’est pas la meilleure approche. Il faudra plutôt déterminer le nombre de matières à réviser et établir un emploi du temps détaillé. De cette manière, l’étudiant comprend le temps global qu’il faut pour étudier chaque module dans ses moindres détails.

2-Organiser l’espace de travail

Le bureau ne doit contenir que les outils et documents nécessaires pour la révision. Il est important d’éliminer toutes les sources de distraction comme le téléphone, la télé et les réseaux sociaux. Sans oublier d’optimiser l’éclairage et de choisir une chaise confortable.

3-Utiliser des graphiques

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la mémoire visuelle. Créer des diagrammes pour synthétiser un concept donne à l’esprit plus de clarté. Par ailleurs, ces graphiques peuvent servir de supports de révision la veille des examens afin d’éviter tout surmenage.

4- S’exercer aux examens antérieurs et futurs !

Travailler sur d’anciennes épreuves permet de se familiariser avec le format des examens. Pas besoin d’attendre le jour J pour se mettre en situation réelle ! Ce type d’exercice augmente la productivité de l’étudiant et lui donne plus d’aisance au moment requis. Pour les futurs examens, il existe des services de préparation aux examens, tels que Aurlom par exemple.

5-Travailler en groupe

Si pour certains former des groupes de révision peut représenter une perte de temps, d’autres y voient le moyen d’échanger. Il n’est donc pas obligatoire de travailler toujours en groupe, mais une réunion hebdomadaire peut être l’occasion d’interagir et de débattre sur des points problématiques.

6-Manger équilibré

Réviser n’est pas forcément synonyme de malbouffe et de chips consommés à longueur de journées. Une alimentation équilibrée augmente la productivité et le bien-être de l’étudiant à court comme à long terme. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour les limiter les moments de fatigue !