3 beaux arbres à planter au jardin

Vous souhaitez planter des arbres dans votre jardin afin de lui donner du volume, du mouvement et afin d’y apporter des zones d’ombre où vous irez vous asseoir en été ? La décision de planter des arbres dans son jardin n’est pas à prendre à la légère. Vous devez vous demander quelle est l’espèce la plus compatible avec votre sol, au climat de la région dans laquelle vous vivez et à la morphologie du jardin. Afin de vous aider à vous décider, voici une sélection de 3 arbres qui iront parfaitement dans n’importe quel jardin, qu’il soit petit ou grand.

L’érable du Japon

L’érable du Japon est un arbre du jardin à la silhouette unique qui se caractérise par un port gracieux et des couleurs somptueuses, quelle que soit la saison. Il est doté de feuillage délicat, de fleurs décoratives et de fruits qui embelliront certainement votre petit bout de terre. En moyenne, l’érable du Japon fait entre 3 et 5 m de hauteur, ce qui explique pourquoi il convient mieux aux petits jardins. Cependant, il est susceptible d’aller jusqu’à 10 m s’il est planté dans des conditions favorables à son développement. Afin de favoriser sa croissance, il est conseillé de le cultiver dans un sol frais et acide se trouvant à l’ombre. L’arbre n’apprécie toutefois pas l’excès de froid et encore moins l’excès de chaleur. Dans ces telles conditions, il est susceptible de mourir. L’érable du Japon fleurit toute l’année, mais est particulièrement beau en automne. Il en existe plusieurs espèces au choix en fonction de la taille du jardin.

Le bouleau

Le bouleau est également susceptible de trouver sa place dans votre jardin, et ce en raison de sa grande beauté. Il se pare d’un feuillage aérien et de belles couleurs en automne et au printemps. Quant à son écorce, elle est généralement blanche, ce qui offre un rendu intéressant en hiver. Si vous êtes à la recherche d’un arbre à pousse rapide, le bouleau est celui qu’il vous faut. Il n’a pas d’exigences climatiques particulières, ce qui fait qu’il se plait partout. Il en existe même plusieurs variantes pour tous les types de jardins. Les petits jardins préfèreront la Betula pendula Youngii ou un bouleau nain couvre-sol, tandis que les grands accueilleront avec plaisir la variante Betula utilisis ou la Betula szechuanica.

Le tilleul

Le tilleul se démarque par son port majestueux et une floraison d’été qui embaumera tout le jardin. En plus d’être décoratif, le tilleul vous invite à la détente. Il doit sa belle silhouette à son tronc court et droit qui lui confère une forme parfaitement arrondie lors des floraisons. Son feuillage est d’une couleur jaune doré à l’automne ce qui s’ajoute à son charme. Le tilleul n’est pas non plus exigeant et se plait sur tous les sols. D’ailleurs, il a une durée de via assez longue. En revanche, il faut le réserver à un grand jardin. Dans ce cas, vous avez le choix entre plusieurs variétés, dont la Tilia mongolia dont le feuillage ressemble à celui de la vigne. Il y a aussi le Tilia tomentosa et le Tilia platyphyllos.

Chameria